top of page

Acerca de

Wave

Histoire

Notre histoire

Il y a donc 30 ans, et même un peu plus, que notre histoire a commencé après un drame.
Toute expulsion d’une famille de son logement est un drame aux conséquences considérables, mais celui de l’été 1988, à Sartrouville, a été encore plus redoutable !


Après qu’une famille se soit retrouvée à la rue avec ses 2 enfants, le père de famille s’est suicidé !
Ce fut un choc... et de multiples réactions ont eu lieu, puis quelques personnes ont décidé de proposer aux uns et aux autres de se regrouper afin d’éviter le renouvellement de tels drames.
Début 1989, 12 associations ont constitué un collectif contre les expulsions.


Objectif : rencontrer les autorités pour les inviter à intervenir dans ce domaine si sensible, et concrètement empêcher les huissiers d’agir en se retrouvant à 50 dans l’escalier concerné.
Mais cela va se révéler extrêmement difficile à réaliser...d’autant plus que les huissiers peuvent intervenir à 7 heures du matin sans prévenir... Et il y a aussi des situations non défendables.

 

Le maire de Sartrouville de l’époque a contesté notre action. Le sous-préfet, pour sa part, nous a
conseillé de nous transformer en association. Nous avons donc créé l’association « Un Toit Pour Tous » en mars 1991, avec l’implication directe de huit associations + des individualités.

Désormais, notre volonté était de prendre en charge les situations le plus en amont possible, en partenariat avec les travailleurs sociaux et plus globalement d’agir pour un réel droit au logement.

Nous avons alors pris conscience que la comparution devant le tribunal des familles menacées d’expulsion de leur logement était un moment crucial et nous avons décidé de les accompagner physiquement à l’audience. Nous avons aussi perçu combien est complexe (pour des non initiés) la procédure d’expulsion locative. Il nous a fallu plus de 10 ans pour en maîtriser les différents aspects.

En lien fort avec les travailleurs sociaux, notre action s'est finalement étendue de Sartrouville à Maisons-Laffitte. Puis en 1995, après avoir fédéré un certain nombre de militants de cette commune, nous avons mis en place une toute nouvelle antenne à Houilles qui, ensuite, prendra aussi en charge des familles de Carrières sur Seine.


Dès l’origine, nous avons eu la volonté de nous former, de former tous nos bénévoles afin d’acquérir une compétence collective, une compétence partagée :

  • Par des séances de formation en interne ou avec des apports extérieurs

  • Par la mise en commun systématique de toutes les situations que nous prenons en compte, notamment celles où une expulsion du logement est envisagée

  • Par la prise en charge par 2 bénévoles de chacune de ces situations qui vont se rendre au domicile des familles en difficulté afin de parvenir à un diagnostic précis... puis, de mettre au point, avec toute l’équipe, ce qu’il conviendra de dire au juge pour tenter d’éviter l’expulsion. D’autant plus que ceux-ci doivent traiter 40 à 50 dossiers en une matinée... soit 5 minutes par dossier. Ils apprécient beaucoup notre travail d’analyse des situations.

Rappelons ici que les juges n’ont qu’une alternative :

  • répondre positivement à la demande du bailleur d’expulser la famille

  • accorder à celle-ci des délais pour régler sa dette de loyer

 

Notre cri de révolte de départ qui se concrétisait par une volonté d’empêcher matériellement les huissiers de mettre des familles à la rue, s’est transformé en un patient travail de rencontre avec les familles en difficulté, une analyse de leur situation et un plaidoyer afin d’éviter les expulsions.


Nous travaillons en lien avec de nombreux partenaires. Notre compétence est largement reconnue, y compris au niveau de la Préfecture qui admet que nous intervenions à son niveau même lorsqu’elle a accordé le concours de la force publique pour que soit réalisée une expulsion.

bottom of page